Retour vers le sommaire programmation





Ecrit par Jacques Guellec, jacques.guellec@free.fr. Ce programme est un "emailware", si vous l'utilisez envoyez moi un mail.

English version

Vous pouvez vérifier l'intégrité du fichier .tar.gz en récupérant le fichier signé sur le site de Clean_Mail: (ma clé publique se trouve dans le source html de ce document et sur n'importe quel serveur de clé publique PGP) Exemple: http://pgp.mit.edu/

http://jguellec.free.fr/program/perl/clean_mail/clean_mail_2.60.tar.gz.pgp

Vous pouvez distribuer Clean_Mail en respectant les termes de la license

Qu'est ce que l'utilitaire Clean_Mail ?

Il m'a été demandé un programme capable d'examiner des fichiers de mail standard sous Unix et d'effacer les messages trop vieux qui prennent de la place dans le spool mail.
C'est un problème que l'on retrouve sur les grands réseaux (universités, grandes entreprises, etc) ou souvent les utilisateurs consultent leur mail en telnet et ne l'efface pas du serveur ou ne le consulte pas du tout. Ces fichiers de mail deviennent énormes et prennent beaucoup de place dans le spool. Ce logiciel fonctionne seulement sur les systèmes Unix avec Perl standard et sh.

Une fois de plus, le plus adapté pour réaliser cela semble être le Perl.

Download

clean_mail_2.60.tar.gz (45 ko)

ChangeLog

Ce logiciel est pointé et téléchargeable sur:

Installation

Downloadez l'archive clean_mail_2.60.tar.gz et décompressez la par un tar zxvf à l'endroit de votre choix. Un répertoire clean_mail_2.60 se créera.

Il ne vous reste plus qu'a rajouter dans le PATH l'endroit ou vous avez installé Clean_Mail.

Editez le fichier de configuration "clean_mail.conf" afin de le parametrer. Créez un répertoire de sauvegarde. Par défaut: /usr/local/rm_mails_backup.

Ce que fait Clean_Mail

Si vous travaillez avec une version de Clean_Mail inférieur à la 2.59, vous ne devez pas lancer plusieurs instances de Clean_Mail en même temps, il y aurait un risque de conflit. Clean_Mail n'est pas multi-sessions car certaines parties du programme utilisent l'existence ou non de fichiers pour communiquer. Il existe sur les versions supérieures un fichier de lock (clean_mail.lock) dans /tmp chaque fois qu'une session est lancée

Ce logiciel est particulièrement utile lorsqu'un certain nombre d'utilisateurs consultent leur mail en telnet ou par d'autres moyens et ne l'efface pas. Cela fini par représenter un volume énorme.
Il existe une sauvegarde, un envoi automatique et optionnel de mail aux utilisateurs dont un ou plusieurs mail aura été effacés.
Clean_Mail dispose également d'un mode anti spam.

Paramètrage

Pour règler toutes les variables le meilleur moyen est de lire le fichier de configuration écrit en français et en anglais.

Jetez un oeil au vrai clean_mail.conf

Utilisation

Tapez clean_mail   chemin/d'acces/vers/le/repertoire/de/mail. Si vous tapez clean_mail seul, un texte vous rappelle la syntaxe.

Quelque soit la valeur choisie pour le nombre de mois, tous les mails ayant deux années de moins que l' année en cours seront automatiquement effacés.

Si vous souhaitez faire lancer Clean_Mail par la crontab, il vous faudra placer dans celle-ci quelques chose comme:
PATH=$PATH:/usr/local/etc/clean_mail_2.60:/bin:/usr/bin
représentant le chemin vers le répertoire d'installation de Clean_Mail et vers le répertoire contenant les commandes systèmes dont Clean_Mail a besoin pour fonctionner.
cp, chown, chgrp, mv, touch et vers le répertoire contenant la commande "du".



© Lilas - 98 - 99 - 2005